© 2017 par Pierre Gressier . Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

"Enée la Sibylle aux Enfers"

22/05/2018

 Introduction - le support :

C'est un projet de création sur une base de cache de moteur Harley commencé tout début 2018.
J'ai eu l'occasion de récupérer un carter primaire aluminium du nouveau moteur V-twin. 
Pour la neuvième fois de son histoire, Harley-Davidson renouvelle son moteur V-twin, qui commence par équiper les modèles “Touring” de la gamme.

Nom de code : Milwaukee Eight.
Cylindrée : 107 cubic inches, soit 1746 cm3.


Le cache en aluminium est proportionnel au moteur qu'il renferme et c'est une pièce volumineuse comparée à celle qui rentre habituellement dan mon atelier...

 

 

 

 

Le projet : 


Pour une pièce aussi imposante je souhaitais en faire un projet particulièrement travaillé. N'ayant pas de réelle idée d'ornements je me suis mis en quête de trouver un sujet qui me guiderait dans la composition du dessin. Les semaines ce sont succédées avec quelques croquis à droite à gauche sans aboutissement.

 

J'ai décidé de regrouper les dessins préparatoires et de chercher le fil conducteur. La vue d'ensemble m'évoque une oeuvre bien connue de Gustave Doré. Bingo l'inspiration est là, je décide de faire des recherches complémentaires pour m'imposer un thème. Je regarde parmi les artistes que j'affectionnne particulièrement, parmi eux : Durer, Bosch , Daumier, Rubens, Liénard, Brueghel... Je retombe sur une oeuvre étudiée il y a quelques années pendant mes cours d'histoire de l'art qui me donne le sujet à traiter. 

 

 

Enée et la Sibylle aux Enfers - Cuivre H_28 cm L_36,5 cm tableau peint en 1598

Jan II Brueghel  (peintre de Flandres/Belgique, )

 

 

Un voyage initiatique

 

Le titre est donné:
Enée et la sibylle de Cumes aux portes des enfers. 

Ce dessin illustre l'un des épisodes les plus fameux et les plus souvent représentés de l'Enéide de Virgile (VI, 260-263). La Sibylle de Cumes entraîne Enée vers la sombre grotte où s'ouvrent les Enfers. Renonçant momentanément à la clarté du monde, le héros entreprend une sorte de voyage initiatique durant lequel il incarne l'âme qui, guidée par la Sagesse, la Sibylle, visite l'Hadès et y découvre les vices à éviter pour être admis aux Champs-Elysées. 

 





le songe champs Elysées
Le premier plan représent bien la Sibylle guidant le Troyen au pieds de cette arche où se tiennent différents groupes de victimes de mort prématurée : les nouveau-nés, les condamnés à mort injustement, les suicidés...La plus grandes parties en second plan est un dessin ornementale revisité des feuilles d’acanthe du XVIIIeme siècle. En m’inspirant particulièrement du travail de Jean-François (de) Cuvilliès graveur Allemand de cette époque. (voir liens en bas de page).  Ensemble est composé de six départs de rinceaux pour marquer le chants n° VI de l’Enéide. On retrouve également sur le haut, entre deux éléments ornementales le visage illustrée de la Sibylle. La tête d’aigle est indépendante de la composition elle représente le songe regardant la seconde scène au troisième plans sur le carter. Cette scène représente les champs Elysées qui mèneront Énée vers la porte d’ivoire.La tête d'aigle est indépendante de la composition elle représente qui mèneront Énée vers la porte d'ivoire.  ( voir explication plus bas).  regardant la seconde scène au deuxième plan sur le carter. Cette scène représente lesJe dessine, à partir de six départ de rinceaux, l’ensemble ornemental qui compose le tour du carter. 

 

 

"Aigle. Si on voit en songe voler un aigle, bon présage ; signe de mort s’il tombe sur la tête du songeur. " Collin de Plancy Dictionnaire infernalHenri Plon, 1863 (p. 619-623).

 

 

 

 

 

La catabase :

 

"Selon l'ancienne tradition grecque, une catabase est la descente effectuée de plein gré par un homme vivant dans le royaume des morts, l'Hadès" (Reynal Sorel, apud Dictionnaire critique de l'ésotérisme, PUF, 1998, p. 265).

 

 

 

  • Chez Virgile, au livre VI de l'Énéide, le héros Énée descend aux Enfers, accompagné de la Sibylle de Cumes pour y consulter son père Anchise. Muni d'un rameau d'or, il prend la voie souterraine des ombres, jusqu'aux marécages du Styx, où il rencontre Caron et Cerbère, le chien à la triple gueule. Dans les Limbes, il trouve les enfants et les suicidés. Dans le champs des pleurs, il voit les âmes des morts d'amour, dont Didon ; plus loin il voit les âmes des guerriers morts sur le champs de bataille. Arrivé au royaume de Pluton, Enée dépose son rameau d'or et, accompagné du poète Musée, traverse les Champs Élysées. Là, Anchise montre à son fils, Énée, les âmes destinées à revenir sur terre, dont Romulus, la famille des Jules ; puis il voit les grands citoyens de la République, dont César, Pompée Brutus et enfin Auguste, appelé à mettre en place un Empire puissant et en paix. Énée remonte alors la surface de la Terre, et fait mettre voile en direction du Latium.

     

 

 

"Énée et la Sibylle parviennent en un lieu où se tiennent différents groupes de victimes de mort prématurée : les nouveau-nés, les condamnés à mort injustement, les suicidés ; et dans les Champs des Pleurs, ils rencontrent diverses héroïnes, victimes d'amours malheureuses (6, 426-449)."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Champs-Elysées :
 

 

 

 

 

 

"À la fin du parcours, Énée est prêt pour poursuivre sa mission glorieuse, non exempte pourtant des difficultés que lui dévoile Anchise. Pour quitter le monde souterrain, Énée emprunte la Porte d'ivoire, celles des songes trompeurs ; il rejoint aussitôt sa flotte, et part immédiatement pour le Latium (6, 886-901)."

 

 

 

 

 

 

J’arrive à Virgile qui, après la description de la descente aux enfers d’Enée rapporte que les rêves seront envoyés par les âmes des morts. Ceux qui racontent la vérité sortiront par une porte de corne, tandis que les rêves trompeurs emprunteront une porte d’ivoire. Et le plus célèbre rêve, à savoir Morphée (ce qui signifie: celui qui change de forme) prendra la forme d’être humain. 
La phrase exacte en revient à Anchise qui dit « il existe deux portes du sommeil, la première dit on est de corne et donne un accès facile aux ombres véritables, l’autre est faite d’ivoire éclatant et resplendit mais c’est par elle que les mânes envoient vers le ciel des songes trompeurs. » Tout en parlant ainsi, Anchise reconduit à cet endroit son fils et la Sibylle, et les fait sortir par la porte d’ivoire.

 

 

 

 

 

 

 

 


Source : information de Harley touring 2018 : 
http://www.moto-journal.fr/essais/essais-routieres/essais-sang-neuf-107-modeles-touring-harley-davidson/

 

 

Source ornemental : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_VI_de_l%27%C3%89n%C3%A9ide

 

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/virg/V06-Plan.html
approfondissement :  
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1957_num_101_2_10747


tableau: 

http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=2426939


Gravure ornementale: 


http://opac.lesartsdecoratifs.fr/search/apachesolr_search/%22Cuvilli%C3%A8s%20(de)%20Jean-Fran%C3%A7ois%22%20+Cuvilli%C3%A8s%20(de)%20Jean-Fran%C3%A7ois

 

https://archive.org/details/ornamentikdesmit00heid/page/n5
 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

OPALE HARLEY DAYS 2018

04/09/2018

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous suivre