Rechercher
  • Pierre

Épreuve de dessin


Pendant le diplôme de graveur sur arme à Léon Mignon - Liège en Belgique, une création ornementale nous est demandée pour l'examen de fin d'année. Le sujet est libre, seul le dessin technique - modèle de fusil à platine est imposé.

J'ai choisi pour ma part de réaliser un projet à partir des recherches effectuées lors d'un voyage en Guyane en Amérique du sud. J'avais pu, à cette occasion, consulter la bibliothèque de la direction régional des affaires culturelles de Cayenne . Toutes les ressources étudiées là bas m'ont permis de concevoir un projet en rapport avec le travail de gravure sur armes.

Inspiration animalière :

Le territoire guyanais est recouvert à 99% par la forêt amazonienne qui est une immense richesse naturelle, aussi bien pour la flore et la faune que pour l’homme...

Technique: L'incrustation au file d'or.

Le sous-sol de la Guyane renferme de nombreux gisements d’or, c'est est tout simplement l'une des plus grandes réserves au monde. Avec une production dépassant les 60 tonnes par an, l'or est aussi l’emblème de richesse du territoire. C’est pour moi un élément important à prendre en compte. La technique de l’incrustation est très utilisée en gravure pour les initiales, l'ornement et même pour la réalisation animalière. J'ai choisi de l’utiliser de manière ornementale afin de composer les entrelacs.

Après un voyage de plusieurs semaines au travers de cette région, j’ai choisi de mettre en avant les cultures locales. Les entrelacs de l’art « Tembé » sont les principaux ornements de la culture guyanaise, ils expriment des symboles traditionnels, réalisés par la communauté des Businenges. On retrouve principalement ces motifs peints sur des panneaux de bois, sur les pirogues ou sculptés sur les bancs Saramaca.

#formation #dessin #technique

42 vues

© 2017 par Pierre Gressier . Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle