Rechercher
  • Pierre

Ciseaux de Nogent un Savoir-faire à la Française

Dernière mise à jour : 30 mai

Il est bien possible que vous ailliez des ciseaux fabriqués et estampillés Nogent dans vos tiroirs.


C'est au 18eme siècle que le bassin de Nogent en Haute-Marne voit naître de nombreuse coutellerie. Chaque village se spécialise dans une des nombreuses branches de la coutellerie : les couteaux (coutellerie de table, et couteaux multifonctions), les ciseaux (pour les drapiers, couturiers, coiffeurs, ...), les instruments de toilette (rasoirs, pinces à épiler, pinces à ongle, ...), l’outillage à main (sécateurs, serpettes, greffoirs, ...) ou encore les instruments de chirurgie (bistouris, lancettes, pinces, écarteurs, ...).


Mais c'est dans la fabrication très fine et très détaillés que la coutellerie nogentaise va se distinguer. Avec des artisans dont le talent artistique et à la base de se que l'on nome aujourd'hui artisan d'art, comme Nicolas Pierre Pelletier ( 1828-1921) ciseler de renom. Une exposition lui à été consacré en 2019 au Musée de la coutellerie de Nogent.









Les ciseaux d’Emmanuel, rencontre d'un artisan local : En plein cœur du basin nogentais Emmanuel est un artisan qui c'est passionner pour la fabrication de ses outils de brodeuse en 2007. Il réalise les dessins pour la conception de ses ciseaux. Des créations au multiples inspirations qu'il façonne lui même selon la technique traditionnel transmise par un artisan coutelier de Nogent. Emmanuel est le premier artisan avec qui je travail depuis le lancement de mon activité en 2017. Contacter par email, je suis tombé en adoration sur ce travail de maitre. Moi qui avait grandi dans le bassin calaisien et de la fabrication de la dentelle, cette objet évoqué indirectement mon enfance. Quand à la finesse de fabrication des ciseaux je suis toujours admiratif de se travail. Et depuis, c'est un immense plaisir quand je reçoit un colis contenant les quelques lames qui attendent d'être gravées. Le travail est délicats mais très agréable à effectuer. La gravure viens en appuie du travail de relime effectuer précédemment. Le motif de feuilles ce voit fleuris de veines, et l'ombrage souligne les bouquets taillées dans le métal.

























34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout