J'ai débuté mon activité professionnelle en souhaitant approfondir mon intérêt pour le travail des scènes animalières que l'on réalise traditionnellement sur les armes de chasse, largement étudiées lors de mon parcours à l'école d'armurerie de Liège.
J ai également une passion pour la retranscription paysagère, en photo, en dessin et bien évidemment en gravure taille douce. Je travaille depuis très jeune les compositions paysagères, ce qui m'inspire profondément pour l'élaboration des platines de fusil à graver.
Gravure sur une bascule de fusil de chasse - le Gibier et son prédateur - PG 2022
En débutant mon aventure d'artisan d'art indépendant, je voulais aussi développer un chemin artistique personnel. Et comme un petit garçon qui rêve de belle voiture, mon envie était depuis longtemps de travailler sur des motos!
Ainsi depuis 2017 je jongle entre les carabines et les motos. J aime varier de support et donc de métal, mais surtout d'échelle de travail.
Et je me suis toujours dit en plaisantant mais avec envie : " Pourrais je un jour combiner les deux thèmes ...?"
Et bien finalement je n'aurai pas attendu longtemps. Pour ça je remercie considérablement Hugues de m'avoir fait confiance dans l'élaboration de son projet. Concrètement de quoi s'agit-il:
Harley-Davidson FLSTC full chrome
Vraiment full chrome
Inspiration nature
Travail animalier ultra réaliste
Paysage et biotope naturel
Moto complète à graver
Pour moi : un projet titanesque
Pour démarrer le projet nous avons longuement échangé. Il y a une liste de pièces assez conséquentes à graver et pour une harmonie complète de cet ensemble nous avons défini un thème : La faune sauvage dans son biotope. Une véritable passion que je partage avec le propriétaire.
Le projet va se composer essentiellement du gibier présent sur le territoire national.
La liste étant suffisamment grande pour disposer d'un très grand choix. Cela permet de sélectionner l'animal avec les proportions de la pièce à graver et que l'ensemble s’équilibre correctement.
Je débute une longue recherche d'inspiration à partir de photos, de reportages et de tableaux pour isoler des scènes animalières.
Les premiers croquis me permettent de donner le premier rendu numérique.
Une Gravure animalière de taille
Pour la première fois je suis confronté à une réalisation d'envergure pour le
travail de mes scènes animalières. Mon échelle de travail habituelle ne dépasse pas les quelques dizaines de millimètres . Là, je dimensionne autrement. Au moins en centimètre carré, c'est dingue ! Quand au report du dessin, que je reproduit avec précision au pantographe sur une petite pièce ne sera pas utilisable pour ce projet. Ce sera donc des impressions, des calques et beaucoup de vérifications.
De plus, Il faut se projeter.
J'ai reçu les pièces démontées et, hormis le mécano, personne les manipulent ainsi en pièce détachées.
Je dois concevoir la vue d'ensemble et à bonne hauteur, bien visionner le dessin dans l'espace une fois la moto assemblée. et respecter l'horizon créé dans le paysage de mes gravures.
Quand on va observer les pièces debout dans la rue, ou accroupi pour mieux apercevoir les détails il faut que ca corresponde.
Imaginez un tableau accroché près du sol, cela changerait bien la vison que vous avez de celui ci.
La réalisation, un travail éreintant.
Il y a beaucoup d'excitation et une grande part de plaisir à réaliser un projet comme celui-ci. Mais dans le contexte de réalisation il faut prendre en compte les deux facteurs importants avec le travail du chrome:
Le chrome brille énormément! C'est un véritable miroir donc ça fatigue énormément les yeux.
C'est une protection vraiment coriace.
Pour travailler efficacement j'ai développé plusieurs affutages spécifiques. Mais le chrome reste très résistant même avec mes pointes de burins en carbure de tungstène. Donc il faut rester vigilant et constamment vérifier l'affutage.
Le risque principal est que l'outil glisse sur le chrome au lieu de retirer un copeau en profondeur. C'EST LA CATA !
Mais le point positif est que la surface est tellement dure que je peux me permettre de réaliser des détails incroyables !
Le décor est pensé comme un trompe l'œil afin d'intégrer ou de corriger les volumes des pièces d'origines de la moto.
Je peux ainsi obtenir des teintes de gris, de noir plus ou moins profonds pour les scènes animalières et la végétation. Ca donne une véritable profondeur.
Grand Prix de la création Jeunesse du salon Européen des métiers d'art des Métaux
Salon les Fèvres 2022 - ExpoTec 103 Rouen du 30sept au 02 oct.
J'ai eu l'occasion de présenter ce projet au salon "les Fèvres" organisé par l'association IFRAM. Invité à participer au concours, j'ai été récompensé pour cet ouvrage.
Je remercie Le prix Garance pour leur soutient apporté au patrimoine et aux artisans de France. Un grand merci à l'ensemble du jury pour ce trophée.
Au total, avec 500 heures de travail et six mois d'attente, la moto retrouve toutes ses pièces pour constituer ce tableau, véritable hymne à la nature.
Comments