top of page
Rechercher
  • Pierre

Softail Heritage - Ode a la nature - le projet spectaculaire

" En temps que graveurs et passionné à la fois par le travail des armes de chasses et les customisations de moto je me suis toujours vue faire un projet qui combinerait les deux univers. "





J'ai débuté mon activité professionnel en souhaitant approfondir mon intérêt pour le travail des scènes animalières que l'on réalise traditionnellement sur les armes de chasse. Cela allez de sens avec mon parcours à l'école d'armurerie de Liège.


Vue de la cote d'Opale sur les hauteurs d'Escalles
Estampes sur papier japonais et aquarelle - 2020

Mais aussi avec ma passion pour la retranscription paysagère. Qu'elles soit photographique en peinture comme en dessin et évidement en gravure taille douce. Je travail depuis très jeunes les compositions paysagères.

Ce qui m'inspire profondément pour l'élaboration des platines de fusil a graver.






Bécasse et faucon en chasse

Gravure sur une bascule de fusil de chasse - le Gibier et son prédateur - PG 2022





 

En débutant mon aventure d'artisan d'art indépendant, je voulais aussi développer un chemin artistique personnel. Et comme un petit garçon qui rêve de belle voiture, mon envie était depuis longtemps de travailler sur des motos!

Ainsi depuis 2017 je jongle de projets entre les carabines et les motos.

Les uns sortent l'hiver quand d'autres sortes l'été. Manifestement idéal dans l'agenda!


Et ce n'est vraiment pas pour me déplaire que de varier a la fois de support et donc de métal, mais surtout d'échelle de travail. Et concrètement l'exercice est de taille.






Et je me suis toujours dit en plaisantant mais avec envie: " à quelle moment dans ma vie je vais combiner les deux thèmes ...?"


Pour moi il n'y a aucune dissonance. Mais le projet verra t'il le jours dans ma carrière.. un jours je l'espère. Et bien finalement je n'aurai pas attendu longtemps. Pour ça je remercie considérablement Hugues de m'avoir fait confiance dans l'élaboration de son projet.


Concrètement de quoi s'agit-il:


  • Harley-Davidson FLSTC full chrome

  • Vraiment full chrom

  • Inspiration nature

  • Travail animalier ultra réaliste

  • Paysage et biotope naturel

  • Moto complète à graver

 

Pour moi: un projet titanesque


Pour démarrer le projet nous avons longuement échanger. Il y a une liste de pièces assez conséquentes à graver et pour une harmonie complète de cet ensemble nous avons défini un thème. Ce sera : La faune sauvage dans son biotope. Une véritable passion commune que je partage avec le propriétaire.


 

Le bestiaire se composerai essentiellement du gibier présent sur le territoire national.

La liste étant suffisamment grandes pour disposer d'un très grand choix.


Se qui permet de sélectionner l'animal avec les proportions de la pièce à graver et que l'ensemble s’équilibre correctement.

De là commence une longue recherche d'inspiration à partir de photos, de reportages et de tableaux pour isoler des scènes animalières.


Les premiers croquis me permette de donner le premier rendu numérique.


 

Une Gravure animalière de taille

Pour la première fois je suis confronter à une réalisation d'envergure pour le

travail de mes scènes animalières. Mon échelle de travaille habituelle ne dépasse pas les quelques dizaines de millimètres . Là, je dimensionne autrement. Au moins en centimètre carrée c'est dingue! Quand au report du dessin que je reproduit avec précision au pantographe sur une petite pièce ne sera pas utilisable pour ce projet. Ce sera donc des impressions, des calques et beaucoup de vérification.

Il faut se projeter. Bien visionner le dessin dans l'espace une fois la moto assemblé. Respecter l'horizon créer dans le paysages de mes gravure. C'est à dire quand on va observer les pièces debout dans la rue, ou accroupie pour mieux apercevoir les détails il faut que ca corresponde. J'ai reçu les pièces démonter mais hormis le meccano personnes les manipules ainsi en pièce détachées. Je dois concevoir la vue d'ensemble et à bonne hauteur.

Imaginez-vous accrocher un tableau près du sol, cela changerait bien la vison que vous aviez de celui ci.

gif

 

La réalisation, un travail éreintant.

Il y a beaucoup d'excitation et une grande part de plaisir à réaliser un projet comme celui-ci. Mais dans le contexte de réalisation il faut prendre en compte les deux facteurs importants avec le travail du chrome:


  • Le chrome brille énormément! C'est un véritable miroir donc ça fatigue énormément les yeux.

  • C'est une protection vraiment coriace.

Pour travailler efficacement j'ai développé plusieurs affutages spécifique. Mais le chrome reste très résistant même avec mes pointes de burins en carbure de tungstène. Donc il faut rester vigilant et constamment vérifier l'affutage. Le risque principale c'est que l'outil glisse sur le chrome au lieu de retirer un copeau en profondeur. C'EST LA CATA! Impossible à rattraper d'une manière ou d'une autre. Sur l'aluminium il serait possible de corriger le tire. Pas sur le Chrome... Je peu juste espérer créer une branche d'arbre ou de l'intégrer dans le décors.


Multipliez ces contraintes par: la surface a couvrir, la tailles des sujets à réaliser et non pas des moindres, les formes des pièces qui ne sont jamais vraiment plate.




Le décor est pensé comme un trompe l'œil afin d'intégrer ou de corriger les volumes des pièces d'origines de la moto.

Il faut prendre en compte un point positif et bien essentiel. La surface est tellement dur qu'il met possible de travailler des détails de dingues. Je peu ainsi obtenir des teintes de gris, de noir plus ou moins profonds pour le traitements des scènes animalières et de la végétation. Se qui donne vraiment la profondeur en plus des différents plans successifs qui composent le paysage.



Grand Prix de la création Jeunesse du salon Européen des métiers d'art des Métaux

Salon les Fèvres 2022 - ExpoTec 103 Rouen du 30sept au 02 oct. Avant la restitution les pièces, j'ai eu l'occasion de présenter ce projet au salon "les Fèvres" organisé par l'association IFRAM. Invité a participer au concours j'ai eu le privilège d'être récompenser pour cet ouvrage. C'est un véritablement honneur quand de grands professionnels des métaux et des artisans meilleurs ouvrier de France m'encourage pour ce travail. Je remercie Le prix Garance pour leurs soutient apporté au patrimoine et aux artisans de France. Un grand merci à l'ensemble du jury pour ce trophée. Sans oublier l'équipe et les bénévoles du parc Expotec 103 de Rouen qui sont tous de véritable passionner.

Trophée De la création Garance 2022

Au total, avec 500h de travail et six mois d'attentes la moto retrouve toutes ses pièces pour constituer ce tableaux, véritable hymne à la nature. Et bien sûr elle roule! Alors soyez attentif un jour vous la croiserez peut-être.


182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page